Vous avez sûrement déjà entendu parler de fétichisme des pieds. Mais connaissez-vous vraiment cette pratique qui est entrée dans les mœurs et même dans les modes ? Quelle sont ses origines ? Comment se traduit-elle ?

Une pratique très ancienne : le pied, objet symbolique

Vous ne le savez peut-être pas mais le fétichisme des pieds remonte à bien longtemps.
En effet, 1000 ans avant Jésus Christ les peuples Égyptiens, Arabes et Romains le pratiquaient déjà.
Ces derniers interdisaient aux prostituées de porter des chaussures. En ces temps où la nudité était interdite, la vision et la forme du pied exposé de la femme devenaient le symbole de son corps fantasmé.

Des historiens ont rapporté que la pratique du fétichisme des pieds avait tendance à s’accentuer lors des épidémies dues aux maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis ou plus récemment le sida.

Qu’est-ce que le fétichisme ?

le fetichisme des pieds

A l’origine, le terme désignait une pratique religieuse consistant à vénérer un objet de culte, un fétiche.
Lorsque l’on parle de fétichisme, on pense souvent au cuir, latex ou même aux menottes. Mais en réalité c’est bien plus que cela.
Le fétichisme désigne une pratique dans laquelle les personnes ressentent une forte attirance sexuelle pour un objet, une partie du corps ou une situation précise.
Les fétichistes ne peuvent ressentir de désir et d’excitation sexuelle sans cette « passion ». C’est ce que les sexologues nomment « l’érotisation d’une partie du corps au détriment du sujet (le ou la partenaire) ».
Il y a encore quelques années, le fétichisme était apparenté à une pratique malsaine mais à présent il est devenu plus commun et mieux accepté.

Le fétichisme des pieds associé à la soumission ?

On a pu remarquer que l’émancipation de la femme a eu un impact sur le désir des pieds. Freud avait déjà souligné le lien entre l’intérêt sexuel pour les pieds et la soumission.

Le pied se trouvant au plus près du sol, l’homme ou la femme adepte de ce type de fétichisme doit se positionner au ras du sol pour le voir.
Certains associent cela à une manière d’éviter le visage de son ou sa partenaire et pour d’autres comme Freud à une angoisse de castration. Selon lui, l’homme aurait peur de la femme à cause du fait qu’elle ne possède pas de phallus.

Comment se pratique le fétichisme des pieds ?

Le fétichisme des pieds est assez complexe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se décline sous différentes formes.
Il y a tout d’abord le fétichisme lié à la soumission avec par exemple le plaisir d’être écrasé et piétiné par les pieds d’une femme.
Vient ensuite le plaisir lié à l’odeur qui a tendance à fortement exciter les fétichistes du pied.
Enfin, le plaisir associé au simple fait d’embrasser, masser, caresser ou lécher un pied.

Les limites du fétichisme des pieds

Le fétichisme des pieds peut être normalement considéré comme un jeu sexuel entre deux personnes adultes consentantes.
Néanmoins, cela devient plus « problématique » lorsqu’une personne a obligatoirement besoin des pieds de son ou sa partenaire pour prendre du plaisir.
On parle alors plus d’une pathologie que d’un jeu sexuel.
Certaines femmes en couple avec de véritables fétichistes racontent que leur compagnon leur impose de cacher leurs pieds qu’ils associent à des objets intimes et sexuels que nulle autre personne ne doit voir.
Certains fétichistes collectionnent des photos de pieds…